30 novembre 2012

Quelle bonne journée !

Nous avons quitté le Kmeroyal Hotel de Phnom Penh à 7 heures pour rejoindre l'embarcadère et prendre le bateau à destination de Siem Reap via le Tonle Sap.

Effectivement, malgré un coût bien plus élevé qu'en bus, le choix a été très judicieux.

Pas de stress comme dans ces bus où les chauffeurs font n'importe quoi...

Des paysages sublimes se succèdent et les 5 heures 30 que dure le voyage passent très vite.

C'est un vrai bonheur, même si nous avons des places assises en cabine, que de s'installer à même le pont sur le devant du bateau et de profiter du soleil, de la brise et de la nature environnante.

Les villages flottants succèdent aux bateaux de pêcheurs et aux scènes de vie sur les berges tant que l'on est sur la rivière Tonle.

Dès qu'elle se transforme en lac, c'est le grand large ! On a vraiment l'impression d'être en pleine mer tant le lac est immense.

Toutes les photos prises sur l'eau dans ce blogpost ne sont qu'un pale reflet de ce que nous avons pu voir lors de ce trajet. Seuls les oiseaux n'ont pas voulu se laisser prendre en photo, beaucoup trop rapides...

En arrivant au débarcadère de Siem Reap, un chauffeur de tuk tuk nous attend pour nous conduire au Cockatoo resort où nous allons séjourner 4 jours, temple d'Angkor oblige !

Notre chauffeur nous trimbale, il ne trouve pas notre hôtel... obligé d'appeler pour savoir comment y aller... ça nous inquiète un peu, nous sommes en pleine campagne !
Ambiance décontractée sur le pont du bateau
Alors que nous croyions loger dans Siem Reap... finalement, après avoir trouvé l'hôtel, nous réalisons que le chauffeur avait tellement tourné en rond que ça nous avait déboussolés, nous ne sommes qu'à 900 mètres du centre ville, tout va bien.

Ensuite, nous partons en repérage et nous louons un vélo afin de faire connaissance avec la ville. Nous voulions louer une moto mais à Siem Reap, cela est interdit aux étrangers... nous n'avons droit qu'au vélo, tant pis, nous ferons avec.

Durant notre petit périple à vélo, nous visitons une ferme de crocodiles après avoir sillonné la ville que nous ne reconnaissons pas par rapport à notre dernier passage, voilà quelques années. On peut s'en réjouir pour les Cambodgiens qui relèvent le pays mais c'est un peu dommage pour nous, égoïstes que nous sommes, qui trouvons que le lieu a perdu en authenticité.

Après avoir rendu nos vélos, nous allons dîner près du marché de nuit, les restaurants se touchent tous et il est difficile de faire un choix. nous en choisissons un en terrasse en étage, Daniel choisit un plat occidental et est un peu déçu par la frugalité de ce qu'on lui sert, quant à moi qui choisit un menu Kmer, je me régale.

Ensuite, nous rentrons à notre hôtel et hop : blogpost !













Arrivée à Siem Reap

Ferme aux crocodiles
Siem Reap
Ferme aux crocodiles
Siem Reap

29 novembre 2012


Notre paillotte au bord du Mekong
Aujourd"hui, nous avons décidé de louer une moto... nous en avons une pour 5$ la journée.
Bord du Mekong

Bord du Mekong
Mais, car il y a un mais, nous nous rendons compte avant de partir qu'elle a été un peu accidentée et le faisons noter sur le contrat.

Nous l'enfourchons donc cette moto et nous voilà partis, pas longtemps... les freins ne fonctionnent quasiment pas et surtout à Phnom Penh, nous ne pouvons rouler ainsi.

Nous repartons donc chez le loueur qui en réalité n'est pas le loueur... et qui appelle le vrai loueur pour nous dépanner. Ce dernier nous demande de le suivre avec la moto jusqu'à son garage et il nous dit qu'il nous change les freins en 10 mn... presque... excepté qu'il ne change que le frein arrière, ce que nous n'acceptons pas car le frein avant ne fonctionne vraiment pas du tout. Bon, après discussion, il nous change carrément la moto.

Vers 11 heures, nous partons enfin, pas longtemps encore une fois, un des rétroviseurs reste dans les mains de Daniel alors qu'il voulait le régler... retour au garage.

Au bout de 5 mn, après réparation, nous partons enfin direction le marché russe. Beaucoup d'articles peut-être intéressants, mais nous n'avons pas l'âme acheteuse pour l'instant. Alors nous repartons et nous arrêtons plus loin, sur les quais, boire et nous rafraîchir un peu car nous sommes déjà ruisselants par la chaleur.

Ensuite, nous tentons de rejoindre Koh Dach, l'ile de la soie et non de la photo comme on pourrait le penser.

Après plusieurs kilomètres sur la nationale, nous bifurquons pour rejoindre les bords du Mekong et l'embarcadère... que nous ne trouvons pas. Tout est écrit en cambodgien, rien de compréhensible pour nous et personne ne nous comprend... alors, on essaie de s'approcher vraiment de la rive, on voit toujours où aboutit le ferry mais jamais d'où il part... étrange, non ?
Hamac et traces de tongs...
il n'y a pas de mal à se faire du bien !


En désespoir de cause, nous nous arrêtons dans un bistrot-paillottes pour examiner les bords du fleuve et boire un autre coup. Je commande un Co....la (il ne faut pas faire de pub), même si je n'aime pas cette boisson hyper sucrée, c'est la seule chose qui est comprise par le serveur et Daniel le suit dans l'arrière boutique en passant par une cuisine très très rustique, pour lui montrer ce qu'il souhaite boire.

Où l'on se rend compte que nos verres étincelants
ont été lavés dans le Mekong...
En revanche, la petite paillotte et ses hamacs nous séduit tant que nous décidons de rester là un bon moment et de ne pas aller sur l'île de la soie. De toute façon, nous avons déjà vu plusieurs tisseuses et nous n'avons pas l'intention d'acheter de la soie, alors... farniente. Un petit paradis très très tranquille...


Puis nous revenons à Phnom Pehn après un long moment de repos et avoir trouvé tout de même l'embarcadère - histoire de ne pas passer complètement pour des truffes...

Nous rendons la moto et rentrons à l'hôtel attendre que la chaleur tombe un peu et nous repartirons dîner et flâner un peu plus tard.



Marchande de rue dans la circulation de Phnom Penh

Transport vraiment en commun


Vue depuis le Kmeroyal Hotel
Et pour finir ce blogpost, 3 courtes vidéos que je n'avais pu intégrer hier, mission réussie aujourd'hui :

  • Wat Phnom : offrandes



  • Singes dans les jardin du Palais royal de Phnom Penh



  • Jeu de rue : le Tot sey





28 novembre 2012

Phnom Penh - Wat Phnom
En pleine forme ce matin, petit déjeuner très copieux.

Après avoir laissé notre linge sale à la réception de l'hôtel qui ne nous prend guère plus que dans les laveries alentour, nous partons à pied visiter le Wat Phnom, le plus important de Phnom Penh.

Nous l'avions vu il y a quelques années et nous trouvons beaucoup de changement, pas au niveau du Wat lui-même mais au niveau du parc qui l'entoure. Il était très sale et empli de singes, aujourd'hui il est propre et vide de singes.

Un endroit très agréable qui également était mal famé et qui ne l'est plus aujourd'hui.
Phnom Penh - Wat Phnom - offrande aux animaux qui protègent Bouddha
Beaucoup de ferveur dans ce Wat où les donations et les offrandes ne cessent d'affluer.


Nous y passons un bon moment puisque nous n'en repartons qu'en fin de matinée.

Ensuite, nous marchons un peu au hasard des rues, passons par le marché central où nous achetons de nouvelles tongs, puis nous revenons vers le Palais Royal que nous souhaitons revisiter.

Pas de chance, en raison du deuil national dû au décès de Sihanouk, le palais n'est pas ouvert au public. En revanche, on peut toujours visiter le Temple d'argent dans lequel le sol est fait de dalles d'argent, on peut y voir beaucoup de trésors y compris une statue de Bouddha de 90 kg d'or sans compter les pierres précieuses...
On ne peut toutefois y prendre aucune photo, on se contentera donc des vues de l'extérieur.

Phnom Penh - Wat Phnom



  
Phnom Penh - Wat Phnom - musiciens


Nous passons au moins 2 heures sur le site, le parc est magnifique et il y a tout de même plusieurs salles à visiter.


Puis nous nous gargarisons de la foule amassée sur les quais et devant le Palais, de la circulation démentielle et du jeu de Tot sey, voir définition ci-dessous que j'ai recopiée sur un site consacré au Cambodge :
"On l’appelle « tot sey » en Khmer, qui signifie lancer le sey. Le sey est une sorte de volant de badmington, plus allongée, que les joueurs se renvoient avec les pieds. Plus exactement avec la plante du pied. Ou avec les épaules. Ou avec le dos. Les meilleurs joueurs se contorsionnent à la façon des danseurs de hip hop et le spectacle est garanti. Ce jeu est très prisé dans tout le Cambodge. A Phnom Penh, les joueurs envahissent les parcs à partir de 17h jusqu’à la nuit tombée. Les quais, face au Palais royal sont également très prisés."

Nous allons ensuite dîner dans un bon restaurant Kmer sur le quai puis avant de revenir à l'hôtel je m'offre une heure de massage des pieds plus une manucure.

Phnom Penh - Wat Phnom - offrandes

Phnom Penh - Wat Phnom - fresque

Phnom Penh - Wat Phnom
Stupa

Phnom Penh - Wat Phnom - Naga

Phnom Penh - Wat Phnom - jardins où se régalent les papillons
Phnom Penh - Marché central
Phnom Penh - jardins du Palais
Un singe chaparde les offrandes

Phnom Penh - jardins du Palais

Phnom Penh - jardins du Palais

Phnom Penh - toit dans les jardins du Palais

Phnom Penh - jardins du Palais - jeune fille en tenue traditionnelle
derrière les orchidées
Phnom Penh - jardins du Palais - stupa

Phnom Penh - jardins du Palais
grille en métal

Phnom Penh - jardins du Palais

Phnom Penh - jardins du Palais
Phnom Penh - jardins du Palais
Arbre sacré portant la fleur de bouddha

Phnom Penh - jardins du Palais
Fleur dans laquelle serait né Bouddha

Phnom Penh - Silver Temple dans les jardins du Palais
Phnom Penh - jardins du Palais - fresque dans l'un des bâtiments

Phnom Penh - jardins du Palais, dans une salle
réservée aux portraits de la famille royale -
Sihanouk : 31 octobre 1922 - 15 octobre 2012

Phnom Penh - jardins du Palais - dans l'une des salles que l'on peut visiter,
on vénère l'éléphant blanc

Phnom Penh - on pratique plus le co-motage que le co-voiturage
Phnom Penh - bain de foule sur la place du Palais

Phnom Penh - bain de foule sur les quais

Phnom Penh - un tuk tuk bien rempli !