C'est drôle, ce matin au réveil j'avais les 2 yeux à moitié fermés, ils avaient fabriqué du sel... non, je n'ai pris aucune substance illégale et cela ne m'inquiète guère... peut-être une petite infection : clim ou pollution, que sais-je ? Enfin, si les larmes brouillent un peu ma vue, ce n'est pas douloureux et j'en ai vu (!!!) d'autres, cela passera.
Bon, le petit déjeuner est toujours aussi copieux et bon, cela ne sera pas de trop car la journée fastidieuse qui nous attend nécessite que l'on se régale un peu avant de l'attaquer.
| Guichet des visas à l'ambassade du Laos |
- Mission 1 : trouver la bonne adresse des ambassades du Laos et du Cambodge (une chance, elles sont dans la même rue)
- Mission 2 : trouver comment s'y rendre, quartier éloigné mal représenté sur les cartes et en 3 ans on a un peu oublié comment on avait fait la première fois - le réceptionniste de l'hôtel nous indique une station de métro qui n'est pas la bonne, la mémoire me revient dans le métro et on s'arrête avant puis on prend un taxi pour finir, car après la station de métro, le chemin est trop long et ça on s'en est souvenu...
- Mission 3 : faire les visas, et, surprise, cela se passe hyper rapidement tant à l'ambassade du Laos qu'à celle du Cambodge, à midi on a fini, on reprend un taxi puis le métro pour la gare de Hualampong (Bangkok). Le fait de faire nos visas en Thaïlande nous fait économiser 120€ environ sur le coût des mêmes visas en France.
- Mission 4 : acheter notre billet de train direction frontière Thaïlande-Laos. On prend des places sur le train de nuit pour demain soir direction Ubon Ratchathani où, avant le rejoindre le Laos, on passera une ou deux nuits en fonction de l'intérêt que présente celle ville.
Ces missions terminées, on se dirige sur le Centre MBK (shopping) pour repérer quelques articles que l'on prendra (ou pas) à notre retour à Bangkok mi-décembre. Je ne résiste pas à l'achat d'une paire de claquettes.
| Vue du centre MBK, urbanisation à fond... |
Puis on prend un super bon repas (vers 16h30 !) qui sera celui de la journée, au sein du centre MBK où plusieurs stands nous présentent différentes cuisines, asiatique, indienne, mexicaine (!) ainsi que des boissons, tout ça, très appétissant.
Je me régale d'une super salade aux fruits de mer et Daniel d'un bon plat de nouilles au canard laqué.
Retour à l'hôtel vers 18 heures avec un excellent massage traditionnel d'une heure pour moi, massage entre douceur et rouleau compresseur. La masseuse, d'un aspect frêle me laisse penser qu'elle peut faire jusqu'à 120 kg de muscles (si je ferme les yeux que j'ai fatigués), tant son massage est puissant mais au combien efficace !
Elle me révèle une souplesse que je ne me soupçonnais pas... des orteils au sommet du crâne, elle exerce son talent. Cela va bien sûr avec un verre de bienvenue et un thé bien chaud avant de sortir. Ah, ils sont vraiment au point ces Thaïlandais, et tout ça pour environ 9€. Je compte bien recommencer 1 à 2 fois par semaine jusqu'à la fin des vacances.