29 novembre 2012


Notre paillotte au bord du Mekong
Aujourd"hui, nous avons décidé de louer une moto... nous en avons une pour 5$ la journée.
Bord du Mekong

Bord du Mekong
Mais, car il y a un mais, nous nous rendons compte avant de partir qu'elle a été un peu accidentée et le faisons noter sur le contrat.

Nous l'enfourchons donc cette moto et nous voilà partis, pas longtemps... les freins ne fonctionnent quasiment pas et surtout à Phnom Penh, nous ne pouvons rouler ainsi.

Nous repartons donc chez le loueur qui en réalité n'est pas le loueur... et qui appelle le vrai loueur pour nous dépanner. Ce dernier nous demande de le suivre avec la moto jusqu'à son garage et il nous dit qu'il nous change les freins en 10 mn... presque... excepté qu'il ne change que le frein arrière, ce que nous n'acceptons pas car le frein avant ne fonctionne vraiment pas du tout. Bon, après discussion, il nous change carrément la moto.

Vers 11 heures, nous partons enfin, pas longtemps encore une fois, un des rétroviseurs reste dans les mains de Daniel alors qu'il voulait le régler... retour au garage.

Au bout de 5 mn, après réparation, nous partons enfin direction le marché russe. Beaucoup d'articles peut-être intéressants, mais nous n'avons pas l'âme acheteuse pour l'instant. Alors nous repartons et nous arrêtons plus loin, sur les quais, boire et nous rafraîchir un peu car nous sommes déjà ruisselants par la chaleur.

Ensuite, nous tentons de rejoindre Koh Dach, l'ile de la soie et non de la photo comme on pourrait le penser.

Après plusieurs kilomètres sur la nationale, nous bifurquons pour rejoindre les bords du Mekong et l'embarcadère... que nous ne trouvons pas. Tout est écrit en cambodgien, rien de compréhensible pour nous et personne ne nous comprend... alors, on essaie de s'approcher vraiment de la rive, on voit toujours où aboutit le ferry mais jamais d'où il part... étrange, non ?
Hamac et traces de tongs...
il n'y a pas de mal à se faire du bien !


En désespoir de cause, nous nous arrêtons dans un bistrot-paillottes pour examiner les bords du fleuve et boire un autre coup. Je commande un Co....la (il ne faut pas faire de pub), même si je n'aime pas cette boisson hyper sucrée, c'est la seule chose qui est comprise par le serveur et Daniel le suit dans l'arrière boutique en passant par une cuisine très très rustique, pour lui montrer ce qu'il souhaite boire.

Où l'on se rend compte que nos verres étincelants
ont été lavés dans le Mekong...
En revanche, la petite paillotte et ses hamacs nous séduit tant que nous décidons de rester là un bon moment et de ne pas aller sur l'île de la soie. De toute façon, nous avons déjà vu plusieurs tisseuses et nous n'avons pas l'intention d'acheter de la soie, alors... farniente. Un petit paradis très très tranquille...


Puis nous revenons à Phnom Pehn après un long moment de repos et avoir trouvé tout de même l'embarcadère - histoire de ne pas passer complètement pour des truffes...

Nous rendons la moto et rentrons à l'hôtel attendre que la chaleur tombe un peu et nous repartirons dîner et flâner un peu plus tard.



Marchande de rue dans la circulation de Phnom Penh

Transport vraiment en commun


Vue depuis le Kmeroyal Hotel
Et pour finir ce blogpost, 3 courtes vidéos que je n'avais pu intégrer hier, mission réussie aujourd'hui :

  • Wat Phnom : offrandes



  • Singes dans les jardin du Palais royal de Phnom Penh



  • Jeu de rue : le Tot sey