19 novembre 2012


Un même blogpost pour 3 jours...

Samedi 17 novembre

Départ vers 9h30 de l'hôtel après un petit déjeuner en terrasse. On prend un tuk tuk ou quelque chose qui y ressemble pour nous faire conduire chez Miss Noy, la location de scooters. 

Le tuk tukier nous arnaque légèrement mais ce n'est pas bien grave. 

On loue donc un scooter, on laisse nos bagages chez le loueur et on ne prend que deux petits sacs à dos avec le strict minimum pour 3 jours.
Tad Pasuam - passerelle en bambou

Tad Pasuam

Tad Pasuam - passerelle en bambou

Tad Pasuam - orchidées

Tad Pasuam - orchidées
Immédiatement on prend la direction du plateau des Bolaven (ou Boloven), non sans nous arrêter nous approvisionner en eau.

Après environ une heure et demi de route on rencontre la première chute d'eau, la Tad Pasuam  (Tad veut dire cascade). On doit payer un droit d'accès, apparemment, l'argent revient à un groupe ethnique.

La cascade est très belle bien que l'eau y soit d'un marron rougeâtre peu engageant. Il faut dire que la terre est très rouge dans cette région. 
Puis on visite le mini village ethnique installé là et on admire les tisseuses de sarongs qui travaillent à l ancienne, assises avec le métier à tisser calé entre le giron et les orteils.

Ensuite, une petite ondée nous surprend alors que nous repartions et nous nous abritons un peu avant de poursuivre notre équipée.

La route est magnifique, bordée de milliers de fleurs jaunes et de petits villages aux maisons de bois sur pilotis, probablement à cause des inondations en période de mousson.

Cela ne dure pas très longtemps et nous repartons suivre le circuit que nous envisageons de boucler. 


Il pleut encore peu, Daniel qui pilote notre bolide à 50 km/h se mouille plus que moi qui suis protégée par lui. Une bonne heure et demi encore plus tard, le vent de la "vitesse" nous a séchés et nous arrivons à Bane Kouasset, c est ici que nous allons faire une étape pour la nuit.

On trouve un "lodge"... enfin un endroit où on peut dormir et qui s'appelle Tad Lo Lodge. 

Ce lodge est basique mais il y a une douche et les toilettes dans la chambre. On a une vue superbe sur la cascade Tad Lo et comble de luxe, la WiFi à l'endroit qui a été baptisé restaurant.

On admire cette chute d'eau puis, plus loin, une seconde, dans le même secteur mais ô combien difficile d’accès, on y va par un pont complètement détruit dont certains morceaux résistent par on ne sait quel mystère. 


Tissage traditionnel des sarongs
Il faut se la gagner cette cascade mais elle vaut le détour ! L endroit est très sauvage et pour cause, l'accessibilité, ce qui doit rebuter quelque peu bon nombre de touristes. 

Plus tard dans la soirée, après une bonne douche et s'être badigeonnés d'anti-moustique, nous rejoignons le mini restaurant du lodge pour y déguster deux bons apple shakes et y attendre notre repas en commençant la rédaction de mon blogpost qui sera en ligne dans 3 jours.


Entre Tad Pasuam et Ban Beng

Entre Tad Pasuam et Ban Beng


Tad Lo


Tad Lo - fleur de la jungle

Tad Lo

Tad Lo - fleur de frangipanier

Tad Lo

Dimanche 18 novembre

Sinouk garden
Pas pressés de quitter l'hôtel car un peu fainéants ce matin. Bon, il faut quand même se bouger un peu... 

Après un petit déjeuner très quelconque, on enfourche notre scooter et traçons la route, on va visiter le Sinouk garden, une plantation de thé et surtout de café.




Lieu magnifique qui fait aussi restaurant et chambres d'hôtes. 

Petites cascades, jardin somptueux. Pour un jus d'orange, il nous est permis de tout visiter.

Ensuite, on fait quelques photos dans un village typique puis on essuie plus tard une première averse qui nous fait nous abriter dans un bâtiment en construction où les maçons nous offrent gentiment un siège de fortune en attendant que la pluie cesse. 

Au cours d une petite accalmie, je vois qu'en face il y a un café (de fortune également), alors on va finir d'attendre devant un café.

Les gens sont adorables et la patronne nous offre un thé en plus.


Sinouk garden - papillon
Bon, on repart et à peine 1 km plus loin, nouveau grain qui nous transperce. 

On s'arrête très vite dans un hangar où 2 gars trient et pèsent des choux. Adorables également, ils tentent une conversation et on finit par comprendre que les choux vont partir à Vientiane et eux comprennent que nous sommes.français... une belle avancée.

Nous repartons après l'ondée, mouillés et transis. Nous arrivons à Paksong vers 16h et trouvons une guest-house très bien tenue pour 8€ la nuit... il y a même la télé et la douche...

On se réchauffe un peu les pieds qu'on a glacés puis on va manger un plat de vermicelle froid et porc chaud accompagné d un thé. 

Une grande tablée de braillards à côté de la nôtre abrège notre repas et nous revenons à notre chambre. Il faudra se lever plus tôt demain matin si on veut bien rouler avant l'averse inévitable de l'après-midi.
Sinouk garden - caféiers



Sinouk garden - café
Entre Thateng et Paksong

Entre Thateng et Paksong - famille de cochons : la truie et ses petits

Entre Thateng et Paksong - temple

Entre Thateng et Paksong - enfilade de bouddhas dans ce même temple

Entre Thateng et Paksong - averse torrentielle

Entre Thateng et Paksong - l'averse n'empêche pas le travail

Entre Thateng et Paksong
Il faut bien se protéger de l'averse...
Entre Thateng et Paksong - on peut aussi contrôler la pesée
des choux durant l'averse.

Lundi 19 novembre


Tad Yuang
Tad Yuang - accès à la cascade

Après un petit déjeuner pitoyable, on enfourche notre scooter et en route pour de nouvelles aventures. 

Aujourd'hui est un bon jour, pas de pluie, il faut dire qu'on ne va pas tarder à quitter le plateau des Boloven et que le climat change radicalement.
La petang laotienne et sa place
des Marseillais, cela ne s'invente pas...

Tad Yuang - café et thé toujours prêts
au restaurant


Mais avant on va visiter 4 magnifiques chutes d'eau pas toujours faciles d'accès ; d'ailleurs, il y en a une où on était vraiment tout seul... un paradis sauvage... les photos sont plus parlantes que le texte.

Tad Yuang


Tad Fan
Tad Fan

Tad Champi - escalier d'accès

Tad Champi
Tad Itou

Tad Itou

On arrive à Pakse vers 15h, on file à l'hôtel Sang Aroun, en face de la boutique du loueur de scooter, on prend vite une chambre car une douche s'avère indispensable... je pense qu'on sent le grizzli à 100 m
étant donné qu'on a transpiré, que nos vêtements on pris l'eau et la transpiration, la boue et les embruns des chutes...

Puis on porte 3 kg de linge à laver au loueur de scooter... mais oui... il fait ça aussi, puis on va boire un coup au cybercafé en face de l'hôtel puis je vais me faire masser... chez le loueur de scooter... aussi... un bon massage aux huiles, un délice pour le corps, une heure pour moins de 6€ pendant que Daniel se repose à l'hôtel. 

Bon après cela, il est temps d'aller dîner.

Puis bien sûr blogpost, au bout de 3 jours, il y a du travail...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire